Un homme de 31 ans, docteur en Droit de l’Université de Rouen est décédé samedi 20 juillet au CHU après une violente agression la veille à Canteleu. Une enquête est ouverte.
Que s’est-il passé vendredi 19 juillet 2019 à Canteleu ? Selon les premières informations de source policière une violente altercation a eu lieu entre un individu et cet enseignant-chercheur. L’homme était à bord de sa voiture. Il aurait été victime "d’une extrême violence verbale puis physique qui lui ont causé des lésions cérébrales et l’ont mis dans un coma profond."
Selon un des premiers témoins sur place, ami de la victime, la scène s'est déroulée au niveau de l'arrêt de bus Provence. M Barry serait venu chercher sa femme et aurait été pris à parti par un homme à cet endroit.
Mamoudou Barry était le père d’une petite fille. Une enquête a été ouverte par le parquet de Rouen, la police recueille les témoignages.
Le suspect identifié
Le lieu où s'est déroulé cette agression est équipé de caméras de surveillance. La police a pu identifier l'individu grâce aux images des caméras et des témoignages recueillis.
Ce meurtre fait énormément réagir sur les reseaux sociaux : sur Twitter le mot-clé #MamoudouBarry a été créé. Le ministre de l'Intérieur a réagi en personne sur cette affaire :
Tout est mis en œuvre pour identifier et interpeller l’auteur de l’agression qui a coûté la vie à #MamadouBarry.
— Christophe Castaner (@CCastaner) July 21, 2019
Il appartiendra à la Justice de faire toute la lumière sur cet acte odieux.
Mes premières pensées vont à ses proches dont je partage l’émotion et l’indignation.
Ce docteur en Droit de l’Université de Rouen contribuait à Thinking Africa,un institut de recherche africain. Un hommage lui a été rendu sur leur site internet :
La famille Barry a la profonde douleur de vous annoncer le décès de notre fils, petit-fils, mari, père, frère, Mamoudou survenu ce 20 juillet 2019 dans l’après-midi.
Enseignant-chercheur en Guinée et en France, membre de l’équipe de recherche de Thinking Africa, docteur en Droit de l’Université de Rouen Normandie, Mamoudou Barry a soutenu une brillante thèse sur “Les politiques fiscales et douanières en matière d’investissements étrangers en Afrique francophone : le cas du secteur des ressources naturelles extractives”, le 27 juin 2019. Ses recherches ont été unanimement saluées par le jury comme une œuvre pionnière dans le domaine. Ainsi, par dérogation à l’arrêté du 25 mai 2016 qui supprime les mentions, il a été décidé exceptionnellement, à l’unanimité du jury, de lui accorder la mention très honorable avec les félicitations du jury.
Mamoudou est marié et père d’une fille. Il a été victime d’une agression verbale puis physique d’une extrême violence qui lui ont causé des lésions cérébrales et l’ont mis dans un coma profond dès la soirée du 19 juillet.
Il a rendu l’âme le 20 juillet dans l’après-midi. Le Procureur de la République s’est saisi de l’Affaire et l’enquête est en cours.
Nous perdons un homme de valeur, de consensus, un conciliateur, un brillant intellectuel pluridisciplinaire.
Mamoudou a toujours été un guide pour les étudiants, un exemple pour ses collègues et un père de famille dévoué.
Que la terre lui soit légère et que le Tout Puissant lui accorde le paradis Firdaws.
Joël Alexandre, président de l'Université de Rouen Normandie a rendu hommage à Mamoudou Barry Docteur de l'Université
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Mamoudou Barry, survenu samedi 20 juillet.
Docteur de l’Université, Mamoudou Barry venait de soutenir brillamment sa thèse intitulée « Politiques fiscales et douanières en matière d’investissements étrangers en Afrique francophone : le cas du secteur des ressources naturelles extractives » le 27 juin dernier au sein de laboratoire CUREJ – Centre Universitaire Rouennais d’Etudes Juridiques. Il avait été attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) et dispensait plusieurs enseignements au sein de notre Université, sur le campus Pasteur à Rouen. Débordant de projets, Mamoudou Barry forçait, par son travail, l’admiration de ses collègues et de ses étudiants.
Toutes nos pensées vont à son épouse, sa famille, et ses proches, ainsi qu’à nos collègues et étudiants qui le connaissaient et l’appréciaient au quotidien. Nous leur adressons nos plus sincères condoléances, qu’ils soient assurés de notre soutien.
Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur les circonstances du drame.